Ancien rugbyman au palmarès exceptionnel avec plusieurs titres de champion de France, d'Europe et du Tournoi des Six Nations. Homme d'affaires et consultant France TV.
Triple champion de France (2008, 2011, 2012), triple champion d’Europe (2003, 2005, 2010), trois victoires dans le tournois des VI nations (2004, 2007, 2010) dont deux grands Chelems (2004, 2010), une quatrième place et une finale de Coup du monde (2007 et 2011).
Vincent Clerc, né le 7 mai 1981 à Échirolles (Isère), est un joueur de rugby à XV et à VII. Il dispute l'essentiel de sa carrière au poste d'ailier au sein de l'effectif du Stade toulousain après avoir quitté en 2002 le FC Grenoble. De 2016 à 2018, il joue avec le Rugby club toulonnais. L'un des ailiers les plus efficaces dans la finition, utilisant au mieux ses ressources athlétiques.
Il est le meilleur marqueur de la Coupe du monde 2011 avec six essais (à égalité avec l'Anglais Chris Ashton), il est le deuxième meilleur marqueur international du rugby français, à quatre longueurs de Serge Blanco. Il détient le record du plus grand nombre d'essais marqués (101) dans le championnat de France de rugby à XV (depuis le passage à l'ère professionnelle) devançant Laurent Arbo.
Son style de jeu et son physique lui valent le surnom de « Chicken »;même décapité, il continue de courir partout malgré les impacts des défenseurs! « C'est un très gros travailleur, rigoureux, investi et déterminé avec des ressources athlétiques au-dessus de la norme. Il possède un rapport poids-force-vitesse exceptionnel », selon le préparateur physique du Stade toulousain, Zeba Traoré.
Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreuses récompenses. En 2010, il figure dans la meilleure équipe-type des compétitions des clubs européens de 1996 à 2010 de l'European Rugby Cup (ERC). En 2011, il figure dans la meilleure équipe-type de la Coupe du monde 2011 d'ESPN. Le journal Midi Olympique et ses lecteurs lui décernent en 2011 le titre du meilleur joueur de rugby à XV évoluant dans le championnat de France. En 2016, le site Rugbyrama le classe sixième parmi les dix meilleurs joueurs de l'histoire du Stade toulousain.
Il devient l’un des joueurs de rugby les plus populaires avec Sébastien Chabal et Frédéric Michalak. Sa renommée et de son physique attirent les publicitaires: Gedimat, l'équipementier Nike, les cosmétiques Sothys, Laurence Dumont Cosmétique ou encore Pétrole Hahn.
Paris Match et Elle lui consacrent des portraits et il pose pour plusieurs éditions du calendrier du Stade français.
Reconversion
Titulaire d’un master en ingénierie et management des organisations sportives, il se lance dans les affaires. Avec Philippe Spanghero et Grégory Lamboley, il crée en 2008 la société Team One Groupe qui propose des prestations dans la communication et le marketing sportif. En 2014, elle emploie 22 personnes pour un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros avec notamment la régie publicitaire de Castres.
Il est consultant lors de la coupe du monde 2015 sur TF1. En 2017, il commente le dernier match du Tournoi des Six Nations 2017, Irlande - Angleterre, sur France 2 avec Jean Abeilhou.
Il devient ensuite consultant pour Canal+ en intégrant notamment l'émission Canal Rugby Club et en commentant les matches du Top 14. On le retrouve également en consultant pour Sud Radio.
Membre du jury de l'élection Miss France 2018, il est de nouveau consultant sur TF1 lors de la Coupe du monde 2019 et participe au Mag de la coupe du Monde présenté par Denis Brogniart.
En août 2019, il revient sur France Télévisions aux côtés de Cédric Beaudou pour la présentation de toutes les grandes affiches.
Vincent Clerc est engagé dans des œuvres de charité, particulièrement pour l'aide aux enfants. Il est le parrain de la Maison des Parents de Toulouse, qui accueille les parents d'enfants en traitement au CHU de Toulouse alors que l'hôpital est éloigné du domicile familial. Comme Michel Drucker, il soutient l'association à but humanitaire « Entendre le monde ».