The Rock! Champion du Monde 98. Il est une légende du football nommé par le Roi Pelé dans le FIFA 100 comme l'un des plus grands joueurs vivants du monde.
"Pour toujours tu resteras dans notre cœur"
San Siro, pour son retour avec Chelsea.
Faut-il vraiment présenter Marcel Desailly ?
Né le 7 septembre 1968 à Accra, au Ghana, Marcel Desailly est un personnage extrêmement charismatique, surnommé "le roc", en raison de sa régularité, de sa force et de son style de jeu très offensif. Il est unanimement considéré comme l'un des joueurs les plus accomplis de sa génération et l'un des meilleurs défenseurs français de tous les temps.
Passé pro en 1986, il évolue 6 ans au FC Nantes avant de rejoindre l’Olympique de Marseille en 1992. Il y devient un joueur d’envergure internationale, remporte la Ligue des Champions en 1993 avant d’être transféré au Milan AC. Dans ce club mythique du foot italien et des années 90, il remporte une 2e ligue des champions en 1994 et marque durablement les esprits. La légende Paolo Maldini aura d’ailleurs ce commentaire : « Il est sans aucun doute le meilleur défenseur étranger ayant évolué dans le calcio. Celui qui a rapidement senti le football italien tout en sachant imposer sa personnalité ».
Du coup personne ne lui en veut lorsqu’il signe à Chelsea en 1998. Les fans anglais sont aux anges et scandent « The best defender in the world ... and he's all ours ! ». Les débuts sont moins idylliques qu’attendu, mais le roc se met au travail et devient capitaine en 2001. C’est à Chelsea qu’il dispute le plus grand nombre de matchs en carrière (223). C’est également à Chelsea qu’il forme une redoutable paire avec Frank Leboeuf. Il quitte le club en 2004 et rejoint Al-Gharafa puis le Qatar SC, pour prendre sa retraite sportive en 2006.
En équipe de France.
Après une première sélection en 1993, Il devient un cadre des bleus à partir de 1996. Champion du monde en 1998 et champion d’Europe en 2000, il est le 3e joueur le plus capé de l’histoire de la sélection tricolore (116), derrière Thierry Henry (123) et Lilian Thuram (142).
En 2004, il fût nommé par Pelé dans le FIFA 100 comme l'un des plus grands joueurs vivants du monde.
Travail médiatique
Après sa retraite, Desailly est devenu expert pour la BBC, donnant principalement son opinion sur la ligne de touche à la mi-temps.
Il a également travaillé pendant la Coupe du Monde 2006, comme analyste de « Match of the Day », lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2008 et de l'Euro 2008.
Il fut commentateur régulier pour Canal Plus sur la ligue des champions avant de rejoindre Bein Sports en 2014 et de participer, notamment, au mythique Champions Show de Darren Tullet.
Sollicité aussi par le monde des médias, des affaires, de la publicité , on le retrouve dans des publicités pour SFR, Adidas,LU, Ubisoft ou encore les Paris Sportifs Betclic
Le 1er septembre 1998, après leur titre mondial, Desailly et ses coéquipiers sont faits Chevaliers de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac.