Ancien international mythique, détenteur du prestigieux Ballon d'Or 91. Consultant football beIN SPORTS, il est aussi ambassadeur de la Ligue 1 et le coach du C'Chartres Football.
Ancien joueur international et entraîneur de football français, Jean-Pierre Papin est né le 5 novembre 1963 à Boulogne-sur-Mer.
Avant-centre efficace et spectaculaire, ses reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous le nom de « papinades ».
Il devient en 1991 le troisième joueur français à remporter le Ballon d'or, après Raymond Kopa et Michel Platini et le seul à ce jour à être honoré de cette distinction alors qu'il joue dans un club français.
Révélé au FC Bruges, « JPP » connaît l'apogée de sa carrière à l'Olympique de Marseille, de 1986 à 1992, où il remporte 4 championnats de France consécutifs, une coupe de France, et atteint la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1991.
Il porte ensuite le maillot de deux des clubs européens les plus prestigieux de l’époque : le grand Milan AC, séduit par ses prestations et son ballon d’or, avec lequel il remporte la Ligue des champions en 1994, et le Bayern Munich, avec une Coupe de l'UEFA à la clé en 1996.
En partant à l’étranger, Papin est alors un précurseur, le mouvement de départ des meilleurs joueurs français à l'étranger ne s’amplifiant qu‘au milieu des années 1990.
Il rentre en France en 1996 et rejoint Bordeaux. Un passage réussi, au moment de la montée en puissance de Sylvain Wiltord.
Après 2 saisons en Gironde il s’engage avec Guinguamp, en ligue 2, mais stoppe l’expérience au bout de 3 mois, et met alors un terme à sa carrière professionnelle.
Il fait alors le bonheur de deux équipes amateurs : la Jeunesse sportive Saint-Pierroise (Réunion), mais surtout de l'Union sportive de Lège-Cap-Ferret, où il reste trois saisons.
C'est en juillet 2004, à l'âge de 40 ans, qu'il raccroche définitivement les crampons.
Il marque l'histoire du football
À ce jour, il reste le seul joueur à avoir terminé meilleur buteur du Championnat de France cinq fois consécutivement.
« JPP » honore 54 sélections en équipe de France, avec laquelle il dispute la Coupe du monde de 1986 et l'Euro 1992 et dont il devient capitaine. Sa carrière internationale prend fin quelques années avant l'heure de gloire de la sélection, à la fin des années 1990.
Il fait partie de la FIFA 100, une liste de footballeurs célèbres ayant marqué leur génération, publiée en 2004 pour les 100 ans de la FIFA. Elle est signée par Pelé, considéré comme le meilleur joueur de football du XXe siècle.
Entraîneur
Dans les années 2000, il devient entraîneur, et dirige trois clubs professionnels :
le RC Strasbourg, le RC Lens et La Berrichonne de Châteauroux.
En 1996, il crée avec sa femme l'association « Neuf de Cœur », pour apporter information et soutien aux familles dont les enfants souffrent de lésions cérébrales, comme c'est le cas de sa fille Émily.
La télévision
Personnage hautement populaire, Jean Pierre Papin aura droit à sa marionnette de « Guignols de l’info », accroissant sa notoriété auprès des français.
Depuis 2008, il officie comme consultant sur TF1 avant de rejoindre France Télévisions. À la radio, on le retrouve sur RTL dans RTL Foot.
En octobre 2008, il commente les matches de Coupe UEFA pour la chaîne Direct 8. À partir du 26 janvier 2009, il sera éditorialiste du quotidien "Le Foot".
En 2009, il devient consultant pour le Groupe Canal+. En septembre 2010, Jean-Pierre Papin devient consultant pour le site d'aide aux paris sportifs Sporty Trader.
Depuis 2012, il est consultant pour les chaînes beIN Sports.
Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, alors qu’il rend visite aux Bleus après leur victoire contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde 2018, les joueurs comme Paul Pogba, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Blaise Matuidi et Benjamin Pavard, laissent exploser leur joie et partagent leur admiration face à la légende du football qui, d’un grand sourire, savoure le moment.