Olivier Dacourt

Consultant football, réalisateur et entrepreneur

Sacré triple champion d'Italie avec l'Inter Milan. Consultant Canal+, il co-realise deux documentaires retentissants: "Ma part d'ombre" et "Je ne suis pas un singe".

  • PARCOURS

    Olivier Dacourt est un joueur français de football international né le 25 septembre 1974. Champion du Monde Militaire en 1995, ses victoires en Coupe des Confédérations 2001 et 2003 lui valent de faire 21 sélections en Équipe de France, notamment pour l’Euro 2004.

    Il débute son parcours pro en 1992 au RC Strasbourg avant d’être recruté par Everton pour une saison en 1998. Il fait un bref retour en France au FC Lens avant de poursuivre son expérience en Premier League avec Leeds United. Après une demi-finale en Ligue des Champions, l’AS Roma emprunte Olivier à Leeds en janvier 2003.


    Suite à une saison 2004-2005 difficile, le club opère une remontée spectaculaire en accomplissant même un record avec une série de onze victoires consécutives ponctuées par une deuxième place en championnat. Il sera finaliste de la Coupe d’Italie en 2005 et 2006. A l’issu d’une fin de saison réussie avec une seconde place au championnat derrière le Milan AC, la Roma procède à son transfert effectif pour les trois saisons à venir.


    Devenu un joueur reconnu et respecté en Italie, il est transféré à l’Inter Milan alors qu’il est élu meilleure recrue de l’année par le quotidien la Gazzetta dello Sport. À l'issue de cette saison l'Inter remporte le championnat d’Italie trois années de suite en 2007, 2008 et 2009. Il met fin à sa carrière en mars 2010 après des brefs passages à Fulham FC et au Standard de Liège.

     

    Reconversion

    Olivier fait partie avec Zinedine Zidane de la de la 7e promotion du diplôme universitaire de manager général de club sportif, au Centre de droit et d’économie du sport et il reçoit son diplôme ne 2014.

    Son aventure dans les médias commence avec la Dream Team RMC en 2010 dans Luis Attaque puis dans dans le Grand After la saison suivante. Après quelques apparitions sur Canal+, Eurosport puis TF1 sur Téléfoot. Durant l'Euro 2016, il rejoint Europe 1 en quotidienne dans l'Europe1 Football Club de Thomas Thouroude.

    En 2016, on le retrouve dans l’équipe du Canal Football Club.

  • DOCUMENTAIRES

    En 2018, dans son premier film « Ma Part d’Ombre », Olivier Dacourt reçoit les confidences, rares, de Zlatan Ibrahimovic, Eric Abidal, Thierry Henry, Antonio Cassano, Emmanuel Adebayor et Franck Ribéry. Sans détour, ni pathos Olivier lui-même se livre et pose un regard unique offrant à ces champions exceptionnels et souvent incompris l’opportunité de revenir sur les blessures qui ont faconné leurs parcours de joueurs et d’hommes.

     

    En 2019, c’est à des joueurs noirs qu’il donne la parole dans «Je ne suis pas un singe ». Patrick Vieira, Mario Balotelli, Samuel Umtiti, Samuel Eto’o, Sol Campbell ou Joseph-Antoine Bell ou encore le premier joueur noir de l’histoire de Chelsea, Paul Cannone témoignent du racisme dans le football. Sans langue de bois, son face à face glaçant avec un supporter fasciste. Nécessaire!

52 K Followers
39 K Followers
Share by: