Consultant et commentateur football à Canal+ et Canal+ Afrique. Ancien international élu consultant préféré par les joueurs de Ligue 1. Il est également entraîneur adjoint du Red Star FC.
Né le 19 octobre 1977 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine, d'un père sénégalais et d'une mère française, Habib Beye est un footballeur international franco-sénégalais évoluant au poste de défenseur.
Très jeune, il fait ses classes au centre de formation du Paris Saint-Germain et débute sa carrière professionnelle au RC Strasbourg en 1998 où il restera jusqu’en 2003. Il y remporte son premier titre avec la Coupe de France 2001.
Recruté par l’Olympique de Marseille en 2003, il devra attendre le départ d’Alain Perrin pour enfin être titularisé par son nouvel entraîneur José Anigo. Après une première saison remarquée au sein de l’OM et une place de finaliste en Coupe UEFA, il sera dès la saison suivante élu meilleur joueur du club par les internautes des sites ajplOM.fr et OM.net. Il fait aussi partie de l'équipe type de Ligue 1 en tant qu'arrière droit. En juillet 2006, il prolonge son contrat jusqu'en juin 2007 et est promu capitaine de la formation olympienne.
Avec l'OM, il remporte la Coupe Intertoto en 2005. Il est également vice-champion de France en 2007 et finaliste de la Coupe de France en 2006 et 2007.
À l'occasion des 120 ans de l'Olympique de Marseille en août 2019, il fera même partie du onze de légende du club sur votes de supporters.
Au dernier jour du mercato, en août 2007, Habib Beye est transféré à Newcastle United puis le club D’Aston Villa d’août 2009 qu’il quittera en janvier 2012 pour terminer sa carrière à la fin de la saison au sein du club des Doncaster Rovers après une carrière professionnelle de 14 ans et 448 matchs de haut niveau pour 14 buts.
Convoité par la sélection française, Habib, titulaire de la double nationalité choisit alors de faire partie de l'Équipe nationale des Lions de la Téranga et participe à la Coupe du monde 2002 et 4 fois à la CAN en 2002, 2004, 2006 et 2008 avant d’annoncer sa retraite à l’international à 30 ans, après 45 sélections.
Carrière de consultant sportif
Dès 2013, il devient consultant sportif sur Canal+ et commente les matchs du championnat anglais. Il est également consultant dans l'émission The Specialists le mardi soir pour parler de la Premier League.
Il fait également quelques apparitions dans l'émission de L'Équipe du Soir sur la chaîne de la TNT L'Équipe 21 lors du Mondial 2014. En 2015, il rejoint l'équipe de l'After Foot sur RMC aux côtés de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo.
Il devient au début de la saison 2015-2016 consultant vedette du Canal Football Club et participe régulièrement à Radio Foot International, l'émission d'Annie Gasnier sur RFI, avec Pierre Ducrocq, Joseph-Antoine Bell et Gilles Verdez.
Le 26 mai 2018, il commente avec Stéphane Guy la finale de la ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool sur C8 et depuis il participe également à l'émission Canal Sports Club diffusée le samedi sur Canal+.
En 2019, il est majoritairement élu le consultant favori des joueurs de Ligue 1 qui sont très à l’écoute de la justesse de ses propos. Ses analyses pointues rendent également sa présence indispensable au décryptage des matchs de la CAN 2019 sur les antennes de Canal+ Sport Afrique.
Habité par sa passion pour le football, Habib ambitionne de devenir entraîneur. Il prépare ses diplômes et après avoir effectué quelques mois de stage à l’AC Boulogne-Billancourt, il intègre le staff de l’AS Poissy, un club de National 2 aux côtés de Laurent Fournier.