L'un des sportifs les plus populaires. Aussi à l'aise dans le monde des affaires que sur le terrain, il cartonne avec, entre autres, ses marques Ruckfield et Au Poil. Il est aussi consultant rugby tous les dimanches sur le Canal Rugby Club.
Sébastien Chabal est un joueur de rugby à XV international français devenu l'un des sportifs les plus populaires; les journalistes ont parlé d'une « Chabalmania ». Une chanson lui a même été dédiée.
Né le 8 décembre 1977 à Valence, Sébastien grandit à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme. L’aventure commence à l'âge de 16 ans quand il suit deux de ses amis au club de rugby de Beauvallon. Passionné de mécanique, il devient ensuite tourneur-fraiseur tout en continuant de jouer au rugby au sein du club amateur de Beauvallon. C’est n’est que lorsqu'il rejoint le club du Valence sportif et qu'il embrasse la carrière de joueur de rugby professionnel.
En près de seize années, Sébastien Chabal s'est construit un palmarès en évoluant toujours au plus haut niveau des championnats nationaux tant en France qu’en Angleterre. Avec les Sale Sharks, il détient un titre de champion du Challenge Européen en 2005, de champion d'Angleterre en 2006 et un Trophée des Champions la même année. En équipe nationale en France, il remporte également deux Tournois des Six Nations en 2007 et 2010, réalisant le Grand Chelem la seconde fois et deux quatrièmes places en Coupe du monde 2003 et 2007.
Le 5 mai 2014, Sébastien Chabal annonce qu'il met un terme à sa carrière à l’âge de 36 ans en aidant le Lyon olympique universitaire rugby à monter en Top 14.
Carrière extra-sportive
Son style de jeu et son physique inspirent de nombreux surnoms: Cartouche en raison de ses puissants plaquages. Ses coéquipiers anglais de Sale le surnomment Sea Bass (« Loup de mer »), les médias néo-zélandais l'appellent Caveman», faisant référence à « l'homme poilu qui est allé chercher le soleil » du Ka mate (le Haka des All Blacks). Les journalistes anglais le surnomment The French Beast, l'Anesthésiste et même Attila.
Une figure médiatique et populaire
Elu pour la première fois sportif préféré des Français en 2010 selon un sondage publié dans L'Équipe magazine, sa statue de cire est inaugurée au musée Grévin l’année suivante.
En 2009, il devient membre du club des Champions de la Paix, un collectif de plus de 90 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II. Ce collectif d’athlètes internationaux de haut-niveau, œuvre pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale. Il participe également aux Enfoirés 2009, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
Depuis 2012, Sébastien Chabal est chroniqueur chaque lundi dans l'émission Moscato Show (renommée Super Moscato Show en 2014) animé par Vincent Moscato sur la radio RMC.
En 2015, à l'approche de la Coupe du monde de rugby à XV, Sébastien Chabal intègre l'équipe des consultants sportifs de Canal+.
Sur RMC, il participe à partir du mois d'août à l'émission hebdomadaire Direct Laporte. Durant la coupe du monde, il fait partie des consultants qui interviennent dans l'émission Jour de Coupe du monde diffusée les soirs de matchs et présentée par Isabelle Ithurburu. Après la coupe du monde, Sébastien Chabal et Isabelle Ithurburu sont associés pour assurer la présentation d'une nouvelle émission diffusée en clair, le Canal Rugby Club.
En 2016, il fait une apparition dans le film Radin ! de Fred Cavayé où il joue son propre rôle.
En avril 2011, il publie son autobiographie sous le titre de "Ma petite étoile".
Il multiplie les opérations publicitaires: Caron, Seat, la mutuelle Smatis, les vins XXL, le groupe Poweo, PokerStars, Trend Micro ou encore Puma.
Comité d'organisation de la Coupe du monde de Rugby 2023
En 2017, il est choisi par la Fédération française de rugby à XV comme ambassadeur de la candidature française pour l'organisation de la Coupe du monde de rugby à XV 2023 aux côtés de Frédéric Michalak. En 2018, il est élu président du comité des joueurs chargé d'améliorer l'expérience des joueurs et des équipes engagées durant la compétition.
Entrepreneur à succès
Il crée avec Ruckfield sa propre marque de vêtements en partenariat avec le groupe Norprotex. Il possède aussi une société, « Chabal Sport », spécialisée dans la fabrication de terrains de sport. En compagnie de Lionel Nallet, il dirige également un hôtel, un restaurant et la brasserie du Lyon olympique universitaire.
Plus récemment, il se lance sur le marché de la beauté avec “Au Poil”, une marque d’hygiène et de soin pour la barbe distribuée par Monoprix en 2019.
En septembre 2019, il intègre la maîtrise en administration des affaires d'EM Lyon Business School, aux côtés de 29 autres sportifs de haut niveau, dont Frédéric Michalak.