Camille Lacourt

Consultant sportif et coach / conférencier

Quintuple Champion du monde de Natation. Egérie pour de nombreuses marques, il est aussi consultant pour Canal+ et conférencier en entreprise.

  • PARCOURS

    Camille, né le 22 avril 1985, est l’un des meilleurs dossistes français. Il a collectionné les médailles d’or: cinq en championnat du monde, cinq en championnat d’Europe et 24 en championnat de France. 

    Natif de Narbonne, il a commencé la natation dès l’âge de 5 ans. Déjà remarqué à 16 ans avec une médaille de bronze lors des championnats de france cadets, il obtient deux titres de champion de France pour le 100 m et le 200 m dos en 2005.

    Septembre 2006 va s’avérer être un vrai tournant dans sa carrière quand il rejoint Philippe Lucas, l’entraîneur de l’élite de la natation française à Canet-en-Rousillon aux côtés de Laure Manaudou et d’Esther Baron. Des entraînement à la dure qui vont payer en faisant de lui le meilleur nageur du pays dès l’année suivante.  


    Des médailles, encore des médailles...

    Une place de finaliste à Rome lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène internationale qu’il confirme l’année suivante en devenant champion d’Europe à Budapest en battant le record d’Europe non loin du record du monde détenu par l’américain Aaron Peirsol. Il sera nommé nageur européen de l’année 2010 par la Ligue européenne de la natation.


    Suivront de nombreux sacres dont celui de champion du monde du 100 m dos à Shanghaï en 2011 puis trois titres consécutifs de champion du monde du 50 m dos, en 2013 à Barcelone (il y remporte également l'or sur 4 × 100 m 4 nages avec l'équipe de France), en 2015 à Kazan et en juillet 2017 à Budapest où il met un terme à sa carrière de nageur.

    La performance consistant à gagner trois titres mondiaux individuels consécutifs sur la même distance est inédite dans l'histoire de la natation française.


    Egérie

    Camille dont la popularité auprès des médias et du grand public a suscité de nombreux partenariats comme avec Clarins Men dont il est l’ambassadeur depuis 2011. De nombreux autres contrats publicitaires suivront: Chanel pour la montre J12; Carnet de Vol; Andros; l’équipementier Tyr pour qui il signera sa propre gamme; le jeu vidéo Summer Challenge; les compléments alimentaires Inkospor; Terraillon, Lexus...

    Il pose aussi pour l'édition 2018 du calendrier des Dieux du stade du club de rugby Le Stade français. Il est d’ailleurs l'un des rares sportifs hors rugby à y être convié.


    Une place dans les médias

    Déjà dès 2011, on a pu voir Camille participer aux spectacles des Enfoirés. La télévision en tarde pas à faire appel à lui dès l’annonce de l’arrêt de sa carrière et il enchaîne dès la rentrée suivante avec la saison 8 de l’émission Danse avec les stars sur TF1.

    En septembre 2019, il rejoint la chaîne NRJ 12 en tant qu'animateur pour présenter Le Super Bêtisier avec Camille Cerf.


    Depuis 2018, il est devenu consultant Canal+ en participant au Canal Sports Club, l’émission omnisports présentée par Marie Portolano et diffusée sur Canal+ le samedi à 19h en clair.

  • OUVRAGE

    En février 2019, il publie avec Jean-François Kervéan, son autobiographie intitulée Cinquante nuances de bleu aux éditions Michel Lafon.

239 K Followers
130 K Followers
45 K Followers
Share by: