Directeur sportif des Girondins de Bordeaux. Ancien international. 25 sélection en Equipe de France. Champion d'Espagne et 5 fois champion de France, un record!
Alain Roche passe la majorité de sa carrière aux Girondins de Bordeaux et au Paris Saint-Germain. Avec le club de la capitale, il remporte notamment la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1996.
Il comptabilise 413 matchs et 25 buts en Ligue 1, et 31 matchs en 1ere division espagnole avec le FC Valence, avec qui il remporte la coupe d’Espagne en 1999.
Il est par ailleurs l’un des très rares joueurs à avoir remporté le championnat de Ligue 1 avec trois clubs différents. Il participe à l'Euro 1996, où la France arrive jusqu'en demi-finale.
Il est élu joueur français de l’année en 1992, distinction décerné par France Football.
Reconversion
En 2013, il commente régulièrement des matchs de Ligue 1 pour le compte d'Orange et parallèlement intervient sur Eurosport, I-Télé, Sport365 et W9.
Le 28 mai 2016, il commente la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid en direct sur D8.
Depuis 2016, il est également consultant sur les chaînes du groupe Canal+, il participe notamment aux émissions Jour de foot, 19H30 Sport, Canal Football Club ou encore Canal Sports Club.
En février 2019, il devient consultant à la radio pour Europe 1. Il intervient sur les tranches d'informations et dans Europe 1 Sport pour les commentaires des grands matchs.
En 2013 il fonde SPONSORLIVE (FANLIVE), une plateforme dédiée à la vente d’espaces publicitaires sur les équipements qui met en relation des annonceurs et des clubs de football sous forme d’enchères.
En 2016, SponsorLive lance son application « FanLive », destinée aux amateurs de football. L’application offre aux fans la possibilité de recevoir des news en temps réel sur leur club favori ou encore participer à des loteries et des quizz digitaux pour gagner des cadeaux.
Après avoir occupé une dizaine d'années le poste de directeur sportif du PSG, c'est au tour des Girondins de Bordeaux de faire appel à lui. Il y prend ses fonctions en été 2020.